Faciliter l’adoption d’un style de vie sain
Jan.. 2011Programmes nationaux de prévention
Programme national alimentation et activité physique 2008–2012 (PNAAP). Sédentarité, manque d’activité physique et alimentation déséquilibrée caractérisent aujourd’hui le sytle de vie de notre société. Cette réalité contribue à l’augmentation de certaines maladies dites «de civilisation» telles les maladies cardio-vasculaires, le diabète ou le cancer. Mandaté par le Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) met en œuvre, en collaboration avec l’Office fédéral du sport (OFSPO), Promotion Santé Suisse et les cantons, le Programme national alimentation et activité physique (PNAAP) 2008–2012.
Le PNAAP définit au niveau national les objectifs à long terme et les champs d’action des différents partenaires. Promotion Santé Suisse est responsable de la mise en œuvre des programmes de promotion d’un poids corporel sain dans les cantons. La réalisation à ce jour de tels programmes d’action par 22 des 26 cantons témoignent de leur grand engagement. Au travers de son programme Jeunesse + Sport, l’OFSPO s’engage dans l’offre sportive extrascolaire en faveur d’une activité physique plus importante chez les enfants et les jeunes.
L’embarras du choix non douloureux
Face aux nouvelles habitudes de vie, les programmes de prévention doivent cibler à la fois le comportement de l’individu et son environnement. Le rôle de l’OFSP est ici de garantir la coordination nationale dans différents secteurs (notamment l’activité physique au quotidien, l’optimisation des offres de conseil et de thérapie). C’est pourquoi il a décidé de se concentrer d’abord sur l’environnement afin de faciliter le choix des citoyen-ne-s en faveur d’un style de vie sain, prônant que ‘bien choisir n’est pas souffrir’.
Système de monitorage alimentation et activité physique (MOSEB)
Le MOSEB est développé par l’OFSP en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de données en Suisse (OFSPO, Office fédéral de la statistique, Promotion Santé Suisse, l’Observatoire du sport et l’Observatoire suisse de la santé). La récolte systématique et suivie de données comparables et représentatives sur certains indicateurs dans l’alimentation et l’activité physique permet de décrire des évolutions, de recenser des changements et d’y réagir. Cette méthode permet à l’OFSP de définir sa stratégie de prévention en adéquation avec la situation. La collecte des indicateurs est le produit central du MOSEB (www.moseb.ch). En 2011, les mises à jour régulières des indicateurs (en mai et novembre) seront complétées par une harmonisation du MOSEB avec le «WHO/EU Project on monitoring progress on improving nutrition and physical activity and preventing obesity in the European Union».
La Suisse est l’un des rares pays d’Europe à ne pas disposer de données sur la consommation de denrées alimentaires, c’est-à-dire que l’on ne sait pas qui mange et boit quoi, combien, quand, où et pourquoi. L’enquête nationale sur la nutrition prévue, sous la direction de l’OFSP, vise à mette à disposition des données actuelles sur la consommation et les comportements d’alimentation et d’activité physique de la population suisse. Dès que les ressources seront assurées pour ce projet, l’enquête nationale sur la nutrition sera mise au concours (automne 2011). La récolte des données à proprement parler doit démarrer fin 2012.
Lancement réussi d’«actionsanté»
L’initiative actionsanté (www.actionsante.ch) a soufflé sa première bougie. L’objectif de l’OFSP est de motiver les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’activité physique à s’engager en faveur de la santé de la population au travers d’actions concrètes. Toutes les activités reposent sur le volontariat. Les entreprises peuvent, par exemple, contribuer à une alimentation plus équilibrée en réduisant le sel, le sucre et les graisses dans les denrées alimentaires ou inciter les personnes à davantage d’activité physique par le biais d’actions ciblées. Le bilan à ce jour est tout à fait honorable. Grâce à la stratégie du sel, les deux partenaires d’actionsanté de la première heure (Coop et Migros) ont réduit avec succès la teneur en sel dans leurs pains sans que les consommateurs le remarquent et que les ventes s’effondrent. Les deux grands distributeurs ont été rejoints par Selecta, Traitafinia, Unilever et Mars. Ces entreprises partenaires d’actionsanté ont engagé 11 actions au total.
Meilleure information des consommateurs
L’étiquetage des denrées alimentaires est un outil important d’information de la population. Les clarifications auxquelles a procédé la Société suisse de nutrition (SSN) sur mandat de l’OFSP montrent qu’il existe de bonnes idées de labels mais pas de modèle immédiatement applicable tel quel. Par ailleurs, les principaux acteurs économiques consultés ont rejeté la proposition d’une information sur les valeurs nutritives harmonisée. Actuellement donc, toujours aucun label en vue pour la Suisse! L’OFSP veut néanmoins améliorer l’information des consommateurs et explore d’autres possibilités. Pour encourager la consommation de fruits et de légumes, l’OFSP continue à soutenir, avec la Ligue suisse contre le cancer, la campagne «5 par jour».
Standards de qualité pour la gastronomie collective
Chaque jour, un million de personnes environ prennent un ou plusieurs repas dans la restauration collective. Cette situation a conduit l’OFSP à apporter un soutien financier, avec la Fondation SV, au projet «Standards de qualité pour une restauration collective promouvant la santé». Des spécialistes de la nutrition et des praticiens de la Haute école de Berne, de la Haute école de Santé – Genève et de la SSN ont développé et publié des standards de qualité (www.goodpractice-gemeinschaftsgastronomie.ch). Les entreprises de la restauration collective et les spécialistes de la promotion de la santé en entreprise disposent ainsi d’un outil de travail concret utile pour créer des rapports sains.
Promotion de l’activité physique au quotidien
Pratiquer une activité physique bénéfique pour la santé ne signifie pas nécessairement faire du sport. Marcher à vive allure, faire du vélo ou monter les escaliers présentent l’avantage d’être facilement intégrables dans les activités quotidiennes. L’environnement direct est un facteur important qui peut favoriser ou empêcher l’activité physique. C’est pourquoi l’OFSP a décidé, en collaboration avec les offices concernés (Office fédéral de l’aménagement territorial, Office fédéral des routes, Office fédéral de l’énergie, etc.) de s’engager en faveur de quartiers bien aménagés, de pistes cyclables et de chemins piétonniers sûrs ainsi que pour la promotion de la mobilité douce. SuisseBalance est une initiative dans laquelle l’Office fédéral de la santé publique et Promotion Santé Suisse soutiennent des projets et des mesures véhiculant des messages positifs à l’intention des enfants et des adolescents, comme le plaisir de bien manger et le bien-être que procure l’activité physique.
Optimisation des offres de conseil et de thérapie
Malgré le nombre croissant de personnes en surpoids et souffrant d’obésité, il manque cruellement d‘instruments pour traiter ces personnes. Cette situation a conduit l’OFSP à mettre en place, avec différents expert-e-s, une pyramide de la thérapie pour les adultes ou les enfants en surpoids.
Les expériences tirées des différents projets montrent qu’il faut du temps pour changer les habitudes de vie. Des réseaux comme nutrinet.ch et hepa.ch fournissent également une contribution importante à la prévention et la promotion de la santé dans la mesure où ils permettent d’échanger des expériences et des informations entre expert-e-s et praticien-ne-s ou de mieux coordonner des projets. La poursuite du PNAAP conformément aux objectifs prévus dépend aussi des ressources financières et personnelles accordées par la Confédération.
Contact
Liliane Bruggmann, section Nutrition et activité physique, liliane.bruggmann@bag.admin.ch